Combien de temps faut-il prévoir pour la visite ?

Environ 1h30
Mais cette durée est variable selon le rythme de marche et le temps consacré aux jeux. C’est pourquoi vous n’êtes pas limité dans le temps pour votre visite.
Pour en profiter au maximum, venez plutôt le matin : la nature est d’autant plus belle et il y a souvent moins de monde.


Est-ce qu’il est conseillé de réserver comme pour le Parc d’Aventures ?

Pour des groupes de moins de 25 personnes, il n’est pas nécessaire de réserver.
Pour les groupes de plus de 25 personnes, privilégiez une visite le matin et réservez par téléphone ou par mail.
Les jours de grande affluence, le gestionnaire pourra retarder le départ de nouveaux groupes afin que la visite se fasse dans les meilleures conditions possibles.


Peut-on faire le parcours s’il pleut ?

Oui, bien sûr. Des sensations nouvelles en perspective !
Néanmoins l’activité pourra être interrompu en cas de risques météorologiques : orages ou vents violents ne permettant pas une circulation sûre en forêt.


Est-ce que ce n’est pas dangereux de marcher pieds nus en pleine nature ?

Le sentier a été conçu dans le souci de la sécurité des utilisateurs. Notamment, les ponts et autres constructions respectent les normes en vigueur pour ce type d’équipement. Tous les jours, une visite de contrôle est effectuée par notre équipe afin de contrôler l’état et le bon fonctionnement des équipements.


Est-ce une activité dédiée aux enfants ?


C’est une activité pour toute la famille, ou à découvrir entre amis.
Du benjamin de la famille à ses grands-parents, toute la famille peut participer grâce à des jeux accessibles et conviviaux. Les enfants à partir de trois ans peuvent prendre une part active aux activités proposées, les plus petits apprécieront les sensations les plus douces du sentier.


Le plus petit de la famille ne marche pas encore, puis-je l’emmener en poussette ?

Non, le circuit n’est pas accessible aux poussettes. Une consigne vous est proposée à l’accueil ainsi qu’une location de porte-bébé.


Est-ce que le site est accessible pour les personnes en situation de handicap ?


Oui, sauf les personnes en fauteuil roulant ou ayant de grandes difficultés à se déplacer.
Ce projet s’inscrit dans une logique d’accueil des personnes en situation de handicap en proposant des activités liées à tous les sens.
Néanmoins, la situation du site en montagne ne permet pas d’envisager l’accueil de personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant ou ayant des difficultés importantes pour marcher.
Il n’y a pas de restrictions particulières pour les autres types de handicap. Considérant que pour accéder au site, ces personnes sont généralement accompagnées : aucun aménagement spécifique n’a été prévu pour le moment (fil d’Ariane pour pallier la déficience visuelle par exemple).
-> En cas de doute, prenez contact avec notre équipe qui pourra répondre à vos questions et vous aider à préparer votre sortie.


Nous sommes des vacanciers hollandais. Nos enfants ne parlant pas français, peuvent-ils tout de même profiter du parcours et des jeux ?

Oui, la signalisation est essentiellement composée d’indications graphiques compréhensibles par tous. Tous les textes sont tous traduits en anglais et allemand.


A-t-on besoin d’un équipement particulier ?

Non, des vêtements pour la promenade suffisent.
Une veste de pluie est conseillée car le temps change vite en montagne.
Il peut être utile de se munir d’une petite serviette de toilette pour s’essuyer les pieds au retour du parcours avant de se rechausser.
L’activité n’est pas particulièrement salissante. Toutefois la présence de boue, le fait de s’asseoir sur un tronc pour un jeu, peut tacher les vêtements.


Doit-on emmener nos chaussures avec nous, ou les laisser dans la voiture ?

Non, vous ne vous déchausserez qu’au tout début du parcours et pourrez laisser vos chaussures dans des casiers.
Vous n’emmenez ensuite sur le parcours que vos effets personnels, notamment un sac à dos avec de l’eau, un goûter et les chaussures des enfants les plus jeunes.
Au retour, vous pourrez vous rincer les pieds au pédiluve avant de vous rechausser.


Pourquoi marcher pieds nus ?

Les pieds sont une zone du corps humain particulièrement riche en capteurs sensitifs – pensez à l’effet des « chatouilles » sur la voûte plantaire -. Marcher pieds nus régulièrement à la maison, ou dans son jardin permet de réactiver ces sensations. C’est notamment indiqué dans certains traitements contre le mal de dos par exemple.
En Allemagne et en Suisse, on trouve de nombreux « Barfusspark » ou Barfusspfad », notamment à proximité des villes d’eaux ou en complément d’un espace nautique.


Mais est-ce que c’est vraiment agréable de marcher pieds nus ? Parce que même sur la plage, quand c’est des galets, aïe, aïe aïe ?

Les matériaux utilisés sont choisis pour les sensations qu’ils vont procurer lors de la promenade. Et si habituellement on préfère une plage de sable fin à une plage de galets, ici on recherche l’expérience de la marche sur ces mêmes galets. Il faut donc s’attendre à découvrir des sensations plus agréables que d’autres, en fonction des goûts de chacun. Les différentes portions du sentier sont cependant étudiées pour que la visite reste « confortable ».

Bonne promenade







creation site internet alsace - creation site internet agence immobiliere